Association à but non lucratif, les séjours que nous organisons vous garantissent le meilleur rapport qualité/prix.

S'il est besoin de donner des gages de sérieux et de qualité, l'UMCV organise des séjours depuis 1952 ...
Que ce soit à l'Abri-Côtier, base historique, ou dans d'autres centres d'hiver et d'été, l'association a évolué au gré des modes et a toujours su proposer des séjours de qualité répondant aux besoins du public tout en conservant ses valeurs et finalités éducatives. Les enquêtes qualité que nous réalisons le démontrent : parents satisfaits, participants enthousiastes, nos séjours sont toujours une expérience positive.
Parents, en nous confiant vos enfants ou vos jeunes, soyez assurés que tout est mis en oeuvre pour leur sécurité d'une part, et pour favoriser leur épanouissement et leur formation d'adultes de demain.

Carte d'identité

  • Depuis mars 1952, l'Union Mazamétaine des Centres de Vacances propose divers séjours ou week-end l'hiver et l'été pour enfants, adolescents, adultes et familles ainsi que des classes de découverte. 
     
  • Elle est déclarée à la sous-préfecture de Castres (Tarn) sous le numéro 1274. 
     
  • Elle est placée sous le signe de la loi du 1er Juillet 1901 : elle est donc à buts non lucratifs.
  • Son but : favoriser les loisirs de ses membres. En perpétuelle évolution pour se rapprocher des besoins et modes de vie actuels, le projet éducatif souligne les valeurs socioéducatives fondamentales que les équipes d'animation mettent en oeuvre (voir aperçu dans chacun des séjours).


Coordonnées

Siège social : 

17, boulevard Soult
81200 MAZAMET

Téléphone : 
05 63 98 21 03
Mail : 
umcv81@gmail.com
Centre de vacances : 

L'Abri-Côtier
7, rue de l'Abri-Côtier
40480 VIEUX-BOUCAU
05.58.48.03.33

 

 

Oldies ...

  • 1947 : c'est la fin de la guerre; les enfants de France en général et de Mazamet en particulier doivent oublier les années de privations et d'horreurs. Un prêtre de Mazamet, M. l'abbé Pierre Vieu, et une religieuse, Soeur Marie-Marthe, organisent un premier séjour ; à Collioure pour les garçons avec l'un et à l'autre bout des Pyrénées, à Hendaye pour les filles, avec l'autre. Dans les deux cas, les conditions d'hébergement sont précaires et il convient de trouver un autre site. Le hasard fait qu'une colonie sise à Vieux-Boucau vient de se libérer, Soeur Marie-Marthe l'apprend et jette son dévolu sur ce centre qui ouvrira aux petits mazamétains l'année suivante.
     
  • 1948 : une colonie pour les filles en juillet et une autre pour les garçons en Août.
     
  • 1949 : les dates sont inversées, les séjours durent un mois. Progressivement ils seront ramenés à trois semaines avec l'introduction d'un troisième séjour qui, lui, sera "mixte".
    Parallèlement reprend à Saint-Georges de Didonne, la colonie municipale, qui avait vu le jour dans les années 20 ; Notre association peut y envoyer, pour trois semaines, chaque année, ses plus jeunes enfants.
     
  • 1952 : L'association se crée : l'UMCV. Elle devient laïque.
     
  • 1974 : l'un des directeurs de l'Association manifeste le désir d'organiser des vacances à la neige. Contacts pris, il jette l'ancre sur la toute jeune station de ski de Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales, non loin de Font-Romeu. Près de 50 jeunes et enfants participent à ce premier séjour. Ils seront plus de 100 les années suivantes à investir le Centre les Couloumelles.
     
  • 1977 : l'association décide d'ouvrir les vacances de Février aux adultes et aux familles. Le centre voisin, les Isards, toujours à Formiguères, lui ouvre ses portes. En peu de temps près de 150 personnes participeront à ces séjours.
     
  • 1980 : organisation de camps itinérants pour les jeunes, dans de nombreux pays : l'Italie, la Grèce, la Suisse, l'Autriche, le Danemark, la Norvège seront, pendant une dizaine d'années, visités et revisités.
     
  • 1981 et 1982 : deux séjours en Février dans les Alpes: Crest-Voland, puis Notre Dame de Bellecombe.
     
  • 1986 : naissance de l'Alpam, association "fille' de l'UMCV qui va gérer les Isards à Formiguères, l'UMCV continuant à y organiser ses propres séjours. Progressivement, des séjours seront organisés lors des vacances de Noël, puis de Pâques ; des week-ends au ski également et cela jusqu'en 2006, fin du bail de l'Alpam.
     
  • 1987 : premières classes de découvertes à Formiguères d'abord, puis à Vieux-Boucau.
     
  • 1988 : séjours à la neige dans les Alpes, à Chatel, tout d'abord, puis à Morzine.
     
  • 1994 : l'UMCV organise le premier grand Prix de Ski de Mazamet sur les pentes de Formiguères. Ce grand prix se déroulera ensuite, soit à Formiguères, soit à Puyvalador, en collaboration avec le Ski Club de la Vallée du Thoré.


Au fil des ans...images des années passées(à l'attention des "anciens" de nombreuses photos, de ... 1947 à nos jours,  sur Facebook , groupe "Amis de UMCV)

Les jeunes à travers l\\\'Europe...

Séjours dans les Alpes...

Séjours à la neige à Formiguères(Pyrénées-Orientales)...

avant 1950:ce qui deviendra le lac marin

 

 

 

 

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen