Association à but non lucratif, les séjours que nous organisons vous garantissent le meilleur rapport qualité/prix.

S'il est besoin de donner des gages de sérieux et de qualité, l'UMCV organise des séjours depuis 1952 ... Que ce soit à l'Abri-Côtier, base historique, ou dans d'autres centres d'hiver et d'été, l'association a évolué au gré des modes et a toujours su proposer des séjours de qualité répondant aux besoins du public, tout en conservant ses valeurs et finalités éducatives. Les enquêtes qualité que nous réalisons le démontrent : parents satisfaits, participants enthousiastes, nos séjours sont toujours une expérience positive.

Parents, en nous confiant vos enfants ou vos jeunes, soyez assurés que tout est mis en oeuvre pour leur sécurité, et pour favoriser leur épanouissement et leur formation d'adultes de demain. Cet été 2016, la plupart de nos séjours se déroulent à Vieux-Boucau, dans notre centre de vacances l'Abri-Côtier. En fonction des inscriptions, nous pouvons également héberger les participants dans un centre partenaire à proximité immédiate, dans les mêmes conditions.

Nous voulons ici mettre en avant certains points qui nous paraissent importants de vous préciser. Mais si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous interroger.


MODE DE VIE

Pour favoriser des vacances actives, l’équipe d’animation est attentive aux rythmes de vie, adaptés à chaque tranche d’âge. Des temps d'activités intenses et des temps de repos alternent. Ceux-ci ne sont pas considérés comme des temps d'oisiveté mais comme de vrais temps éducatifs. Aussi, même lors de ces temps de repos, des activités adaptées sont proposées, libre d'accès, laissant également la liberté de rencontres entre jeunes dans des espaces du centre spécialement aménagés.

Les règles de vie sont claires, et sont précisées à chacun.
Un problème grave de discipline vous serait immédiatement signalé, pour que nous trouvions ensemble la réponse à apporter. Une récidive ou une infraction gravement caractérisée peut donner lieu à une éviction du séjour et un retour au domicile à la charge des parents, sans aucune possibilité de remboursement ou de dédommagement.

Cependant, au-delà des impératifs règlementaire, notre vision éducative n'est pas celle d'une liste d'interdits mais plutôt celle de la valorisation de comportements civiques et humains enrichissant la vie en société et la personne. Nous souhaitons valoriser les attitudes, les compétences et les actions positives des jeunes pour leur permettre de mieux vivre leur adolescence et former leur caractère d'adultes de demain.
 
REPAS
A l'Abri-Côtier, nous accordons une attention toute particulière à la qualité et la variété des repas, participant ainsi à l'éducation au goût et à l'hygiène alimentaire, mais aussi à une certaine idée de la convivialité.
Le petit-déjeuner est pris sous forme de buffet : boissons chaudes (café, thé, chocolat), jus de fruit, pain, beurre, confiture, pâte à tartiner de marque, yaourts, céréales et fruits sont disponibles.
Le déjeuner et le dîner sont complets et étudiés afin d'assurer à la fois l'équilibre nutritionnel, mais aussi le nécessaire apport énergétique indispensable aux activités pratiquée
s. Ils sont eux aussi présentés sous forme de buffets, proposant un choix de crudités de saison et d’entrées variées en buffet froid, d’un plat protéiné, de légumes et d’un féculent en buffet chaud.
Une collation est systématiquement servie l'après-midi, au besoin si les activités le nécessitent le matin.
Un BAR A FRUIT propose des fruits de saison en libre service tout au long de la journée.
 
SECURITE
Toutes les activités spécifiques sont encadrées soit par des clubs spécialisés, soit par des prestataires diplômés d'état, dans le plus strict respect des réglementations en vigueur.
La baignade en centre de vacances répond à des exigences bien précises que nous observons intégralement : utilisation des plages surveillées, demande d’autorisation auprès des responsables de la plage (gendarmes, pompiers …), utilisation d’un périmètre de sécurité tenu par les animateurs, surveillance depuis la berge par le directeur et un surveillant de baignade diplômé en plus de la surveillance de plage.
Les transports font également l'objet de toute notre attention. Nous utilisons pour cela la SNCF ou des transporteurs routiers reconnus pour leur fiabilité. Quelques courts trajets entre certaines activités sont réalisés dans nos minibus.
 
ENCADREMENT
La réglementation des centres de vacances est très stricte. Nous l'appliquons à la lettre et au-delà même des exigences de la DDCSPP (Jeunesse et Sports).
Chacun de nos séjour est dirigé par un directeur diplômé du BAFD, ou en cours de formation sous la supervision de membres de l'association.
Une assistante sanitaire (IDE, aide-soignante, étudiante en médecine, titulaire de l'AFPS ou PSC1) veille à la santé et à l'hygiène.
1 animateur-trice pour 6 participants en moyenne encadrent les temps de vie quotidienne et d'animation.
 

 

L'ABRI-COTIER

 

 

L’Abri-Côtier est idéalement situé à 800 mètres de l’océan et de ses immenses plages de sable fin, à 150 mètres du lac marin de Port d’Albret, à 300 mètres de la forêt landaise, au cœur d’une station offrant une multitude d’activités.
Hébergement en chambres de 2 à 6 lits ou sous tentes hôtel dans un parc ombragé de 7000 m² avec espaces hamacs, babyfoot, ping-pong, terrains de beach-volley et de foot, …
Une attention toute particulière est apportée à la restauration : petits-déjeuners copieux et variés, buffets crudités, ‘pasta bar’, fruits à disposition toute la journée. Les repas sont pris sous un grand chapiteau réception.
Agréments de la commission de sécurité, de Jeunesse et Sports pour 90 personnes dans les bâtiments en dur (possibilité d'adjoindre des tentes), de la DDASS, de l'Education Nationale (deux classes primaires).


Localiser sur une carte

 

VIEUX-BOUCAU

La station est située sur la côte sud des Landes, à 35 km à l'ouest de DAX et 35 km au Nord de BAYONNE.
Entre la dune et la forêt s'est implanté le nouvel ensemble touristique de PORT D'ALBRET, autour d'un lac marin de 60 hectares. L'Abri-Côtier est à 150m de ce lac.
Les plages océanes et du lac ("L'Atlantique à l'abri des vagues") offrent des possibilités de baignade en toute sécurité. De nombreux clubs (voile, surf, canoé, ...) y sont implantés.
Vieux-Boucau, c'est aussi l'immense forêt de pins sillonnée de multiples pistes cyclables ou piétonnières, offrant des conditions idéales pour la détente et les loisirs.
De nombreuses infrastructures complètent la station : des arènes de 3 000 places qui accueillent courses de vachettes landaises et spectacles comico-taurins ; un fronton de pelote basque, un des plus vastes du sud de la France, de nombreux courts de tennis, plusieurs mini golfs, un golf de 18 trous, des centres équestres ou de sports mécaniques, etc ... 
La station dispose de tous les services : médecins, pharmacie, dentistes, cabinets de soins infirmiers ou de kinésithérapie, poste, pompiers, commerces divers.
En savoir plus : www.ot-vieux-boucau.fr

Vieux-Boucau : lac marin

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen